HISTOIRE DE LA FORMATION DES ROCHES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Vers la fin du Protérozoïque, il y a 1 milliard d'années, une activité de rift disloque le mégacontinent Rodinia en plusieurs morceaux et un nouvel océan s'ouvre et s'agrandit. C'est dans cet océan appelé "Iapétus" que se déposeront les sédiments qui deviendront les roches sédimentaires qui forment la région de Montréal d'aujourd'hui.
Montréal est situé sur une ancienne zone de rift et les roches précambriennes (en rose) de l'ancien continent Rodinia, en surface dans les Laurentides, sont présentes mais faillées et affaissées à 2 kilomètres de profondeur dans la région de Montréal.

cambrien

 

(A) Durant le temps Cambrien
(541 Ma - 485 Ma)
Sédimentation de sables et graviers qui deviendront des grès.

ORDOVICIEN

(B) Durant le temps Ordovicien
(485 Ma - 443 Ma)
La région de Montréal est un fond de mer tropicale, où se déposent des carbonates et boues qui deviendront des calcaires et des shales.

DÉVONIEN

(C) Durant le temps Dévonien
(419 Ma - 359 Ma)
L'océan Iapétus n'a pas laissé de sédiments à Montréal durant le Silurien mais a déposées des calcaires au Dévonien, juste avant que cet océan disparaisse.

CRÉTACÉ

(D) Durant le temps Crétacé
(145 Ma - 66 Ma)
Il y a 124 Ma, une cheminée de magma, remontée du manteau terrestre, vient percer la séquence de roches en place, mais sans atteindre la surface du sol. Le refroidissement de ce magma a produit les roches ignées intrusives du mont Royal.

ACTUEL

(E) Aujourd'hui
L'érosion a emporté une tranche de 2 kilomètres d'épaisseur de matériaux et les roches ignées intrusives sont maintenant exhumées. Comme ces roches sont plus dures que les autres roches, elles résistent mieux à l'érosion et forment maintenant une petite colline dans la plaine.


Histoire géologique des roches