Identification des arbres et arbustes en hiver

par Pierre Bédard 2020

Vaccinium, Linnaeus

bleuet

(Ericaceae)

Arbustes buissonnants regroupant une dizaine d'espèces au Québec, mais seulement trois sont présentes dans la région de Montréal:
V. angustifolium, V. corymbosum et V. myrtilloides. Ces trois Vaccinium se reconnaissent grâce à à la texture verruqueuse de leurs rameaux et grâce à la forme des bourgeons. Gaylussacia baccata qui leur ressemble, a des rameaux non verruqueux et des bourgeons foliaires comparativement plus gros et non terminés en pointe.

HABITAT : arbustes de milieu ouvert colonisant les sols sablonneux, typiquement les anciens brûlis.

DISTRIBUTION : transcontinentale au Canada et aux États-Unis.

AUTRES ERICACEAE

Gaylussacia baccata
Rhododendron canadense




Vaccinium corymbosum
Photo 1 Gros plan (Vaccinium angustifolium)
Bourgeon floral terminal et bourgeon foliaire latéral; rameau verruqueux et légèrement pubescent sous le bourgeon floral; écailles des bourgeons foliaires pointues et mal refermées.

Vaccinium corymbosum

Photo 2 Gros plan (Vaccinium angustifolium)
Bourgeon floral terminal et bourgeon foliaire latéral; le rameau est verruqueux et finement pubescent; les écailles des bourgeons sont pointues; la cicatrice foliaire ne porte qu'une seule cicatricule.
Vaccinium corymbosum

Photo 3 Gros plan (Vaccinium corymbosum)
Bourgeons floraux avec écailles pointues; la cicatrice foliaire ne porte qu'une seule cicatricule; le rameau est verruqueux.
Vaccinium corymbosum
Photo 4 Gros plan (Vaccinium corymbosum)
Bourgeon latéral petit et recouvert d'écailles pointues; rameau verruqueux et finement pubescent; cicatrice foliaire ne portant qu'une seule cicatricule.