Identification des arbres et arbustes en hiver

par Pierre Bédard 2018

Toxicodendron radicans, (Linnaeus) Kuntze

Variété arbustive : 

Toxicodendron radicans, (Linnaeus) Kuntze var. rydbergii (Small ex Rydberg) Erskine

Variété grimpante : 

Toxicodendron radicans, (Linnaeus) Kuntze var. radicans

herbe à puce

(Anacardiaceae)

Arbuste et plante grimpante  qui se reconnaissent grâce à leurs bourgeons bruns cannelle, sans écaille et grâce aux cicatrices foliaires portant 5 cicatricules ou plus et grâce à ses fruits jaunes persistants.

HABITAT : Éboulis, falaises rocheuses, terrains sablonneux humides comme en bordure des rivières, bord de route et de chemin de fer.

DISTRIBUTION : la variété arbustive (Toxicodendron radicans var. rydbergii) est transcontinentale au Canada, au Québec sa limite nordique atteint la Gaspésie et le lac St-Jean; la variété grimpante (Toxicodendron radicans var. radicans) n'est présente que dans certains boisés d'érables ou d'ormes dans les iles de l'archipel de Montréal.

AUTRES ANACARDIACEAE

Rhus typhina




Toxicodendron radicans
Photo 1 (Toxicodendron radicans var. rydbergii)
Le bourgeon brun canelle, non recouvert d'écailles, laisse voir la structure de l'embryon du prochain rameau sous sa pubescence. La cicatrice foliaire porte 5 cicatricules ou plus.

Toxicodendron radicans
Photo 2 (Toxicodendron radicans var. rydbergii)
Les fruits jaunâtres demeurent attachés au rameau une partie de l'hiver.
Toxicodendron radicans
Photo 3 (Toxicodendron radicans var. radicans)
La variété grimpante de Toxicodendron radicans émet des racines aux noeuds qui permettent à la tige de s'accrocher à un support. 
Toxicodendron radicans
Photo 4 (Toxicodendron radicans var. radicans)

Plusieurs tiges grimpantes de Toxicodendron radicans sont enracinées dans l'écorce du tronc d'un arbre porteur. La plus grosse tige a une longueur de plus de 5 mètres.